Au fil de l’eau : étangs, sources et canal
St-Doulchard – St-Éloy-de-Gy – Berry Bouy – Marmagne
Thème de l'eau tout au long de la balade : voguons et rêvons.
Points d’intérêt
- étang de l'Epinière et sa source,
- étang des Racines,
- Boisdé et sa ferme de culture biologique,
- fontaine de cierges,
- colonie pénitentiaire de Fontillet,
- canal de Berry (Marmagne-Bourges),
- écluse de Pierrelay
Points de vigilance : aux rond-points à la sortie du Pont noir, haut de la rue Félix Chédin, traversées des départementales D944 et D160
Public : enfants à partir de 8 ans - adultes plus ou moins expérimentés - cyclistes aguerris mais flâneurs
Kilomètre : 38 km (aller-retour)
Temps moyen : 4 h (aller-retour) roulant + 2 h pique-nique et divers arrêts contemplatifs
Départ : gare de BOURGES.
Prendre dès la sortie de la gare à droite et passer sous un pont « nommé pont noir) et de suite à gauche (bien signalé son changement de direction : le croisement est dangereux). Vous longerez le restaurant « la petite vitesse » et tournerez sur la droite.
Puis vous emprunterez la piste cyclable qui remonte la rue Félix Chédin jusqu'au rond-point près du bar « Le carré d'As ». Engagez-vous à gauche puis descendre la rue du Moulon (maîtrisez votre vitesse). Puis au rond-point prendre sur la gauche. Vous passerez sous un pont : pour information la voie ferrée au-dessus fait partie du tracé de la méridienne : Bourges-Aubigny-Gien - projet toujours en attente de réalisation. Continuer ensuite tout droit jusqu'au feu tricolore. Sur 500 mètres, aller toujours tout droit : une légère côte se présente et prendre sur la droite le chemin de la Lune. Cette voie aboutit Route des Racines.
Puis traversez et vous vous rendrez chemin de l'Epinière. Vous serez surpris par ce lieu calme et bien aménagé. Vous pourrez bien entendu poser pieds à terre pour profiter de l'aménagement de cet endroit : terrains de jeux, circuits pédestres et voir les étangs ainsi que la source de l'Epinière. Un parking à vélo est même installé. Vous avez la possibilité de contourner tout le site.
Reprenez le chemin longeant l'étang et suivez le chemin caillouteux. Celui-ci vous mènera à l'étang des Racines et vous reprendrez la route du même nom par la piste cyclable sur le trottoir : attention aux sorties de domicile. Au rond-point : prendre à gauche direction VASSELAY. Une belle descente se présente et au panneau « Ivry » tout à gauche pour aller sur Fontland (D58). Cette petite route bucolique vous conduira à Boisdé : une ferme de cultures biologiques est indiquée : un panneau apporte des précisions sur ce lieu. On peut admirer la bâtisse.
Puis en roulant sur la gauche vous arriverez au bois Dureau (zone artisanale : Cofaxis etc.). L'endroit est boisé et très calme. Vous passerez à la Goutelle – cf. circuit n° 8 – A la rencontre du maraîcher Romain JACQUET – et vous continuerez sur la route du Creton et à gauche les étangs « artificiels ». Une halte s'impose pour admirer l'endroit.
Vous poursuivrez par une voie forestière et vous apercevrez au beau milieu « la fontaine de cierges » : endroit mystérieux et enchanteur. Lors de la sortie de groupe : des informations sont données en ce sens. L'arrêt pique-nique s'impose.
Puis reprenez votre monture et tout droit emprunter le sentier forestier qui se présente devant vous. La forêt et les pommiers vous tiennent compagnie. Vous arrivez près de la route D944 (Bourges-Allogny) que vous traverserez avec grande prudence pour vous diriger sur St-ELOY-de-GY (D160).Vous pouvez bien entendu faire une petite visite de la commune et reprendre la direction BERRY-BOUY – lieu-dit «le Tronc ».
Vous découvrirez sur cette voie la Colonie pénitentiaire de Fontillet (installée en 1868, aujourd'hui propriété privée) : avancez-vous afin de pouvoir lire la pancarte vous apportant des explications sur cette construction. Puis retournez sur vos roues et à gauche une descente agréable se présente et entrez dans BERRY-BOUY : sur la gauche : l'église, sur la droite : un bar. Continuez tout droit - direction MARMAGNE -. Dans la descente : une pause sera faite au gîte rural du Moulin le Berry (racheté par la commune en 2003) où se trouve un moulin à eau. Là encore vous serez surpris par la beauté du lieu.
Vous regagnerez en poursuivant votre route le canal de Berry. Un espace d'une superficie importante est aménagé pour se reposer à l'ombre : tables – bancs – jeux. Vous pourrez musarder puis repartir le long des berges de la voie d'eau. Attention : la rive est étroite et de nombreux obstacles peuvent se présenter : creux, cailloux, branches. Avec précaution vous arriverez à Pont vert. Cette partie est assez physique. En cas de pluie : il est préférable de regagner la route : de nombreux ponts vous le permettent. À l'arrivée à l'écluse de Pierrelay : vous avez la possibilité de bifurquer sur la droite et de vous engager sur le chemin qui se présente devant vous. Vous tomberez sur une voie carrossable où vous pourrez admirer des jardinets. Ce crochet vous ramène systématiquement sur les bords du canal.
Vous continuez quelques centaines de mètres sur la berge et vous allez arriver sur le site du Prado et regagner une piste cyclable. Vous avancerez sur cette voie jusqu'à l'intersection du boulevard de l'Avenir. Vous franchirez cette avenue avec prudence et vous pourrez poursuivre votre périple en toute sécurité sur la piste cyclable qui vous conduira au pont d'Auron. À nouveau vous franchirez la voie urbaine pour retomber sur une piste cyclable qui aboutit à la trouée verte de BOURGES. À votre gauche vous êtes près du Palais d'Auron et du muséum d'histoires naturelles de BOURGES.
Ainsi s'achève cette balade au fil de l'eau et des étangs.