De la ville aux Jardins de la Goutelle

Bourges – Jou – Vasselay – Saint-Eloy-de-Gy « La Goutelle »

À la rencontre du maraîcher Romain Jacquet, producteur de légumes bio.

Points d’intérêt

  • Sortie de la ville par le boulevard Chanzy (les marais de Bourges)
  • La fontaine de cierges à découvrir et ses secrets
  • Rencontre et visite des jardins de la Goutelle (maraîchage diversifié).
 tout public, enfants à partir de 8 ans  30 km – aller-retour  3 heures aller-retour. Arrêts fréquents pique-nique non décompté

 Points de vigilance : Petites routes départementales, peu de dénivelé. Venir avec un vélo en bon état (VTT, VTC, vélo route), prévoir une chambre à air. Emmener de l'eau, un en-cas : (fruits secs, biscuits…) et un pique-nique.

Télécharger données KML

Nous nous engageons sur le boulevard Clémenceau et à 200m nous bifurquons à droite boulevard Chanzy. Nous longeons ainsi les marais et le moulin de la Voiselle. Nous sortons sur l'avenue Marx Dormoy (petite côte le long de la voie ferrée). Aux feux tricolores, nous prenons à gauche à l'embranchement près de la Maison d'Arrêt « Le bordiot » (rue Camille Desmoulins).

Nous sommes toujours en ville et bien entendu nous restons vigilants à notre tenue sur route (se suivre à la queue leu leu, respecter la signalisation : voies, feux tricolores, stop...).

Au bas de la descente sur Tivoli, nous prenons à droite. La voie cyclable de la Moulonnière, nouvellement aménagée, nous permettra de nous rendre en toute sécurité vers la route de Mery-es-Bois. Vous passerez un passage « ancienne voie ferrée » et au virage, nous tournons sur la gauche (rue Gauchère). Nous arrivons en face de la place que l'on contourne et on prend à gauche la rue François Coillard – arrêt obligatoire au panneau Stop – et à 400 m nous tournons à droite chemin de la forêt pour nous rendre à JOU.

Cela commence à sentir la campagne (la route est étroite et en mauvais état : on tient bien son guidon et on laisse aller ses sens (vue, ouïe, odorat...). Vous passez devant des pavillons et attention en bout de route : un virage se présente : gardez votre droite : on a l'impression d'être dans une cour de ferme et si l'on relâche son attention il se pourrait qu'on se retrouve dans la haie ...Nous nous laissons descendre jusqu'au Stop (obligatoire) et tournons sur la droite : « Ivry » au bout d'un kilomètre nous entrons dans la commune de VASSELAY. (se référer au circuit n° 1 : la pierre à la femme Bourges-Jou-Vasselay).

Une halte s'impose sur la place de l'église et nous nous intéressons au panneau exposé nous indiquant les particularités à voir dans les environs de VASSELAY.

Puis nous continuerons tout droit pour nous rendre à la fontaine de Cierge (endroit mystérieux qui vous sera décrit par notre conférencière Angélique).

Nous reprenons nos vélos et au bout de 3 km nous arrivons chez Romain JACQUET, maraîcher en légumes divers et bio qui nous accueillera. Un jus de carotte vous sera offert. Il se présentera et expliquera son choix de vie. Nous pique-niquerons puis vers 14 h : notre hôte nous fera visiter ses serres, apportera des conseils et répondra à vos nombreuses questions.

Pour information : l'association MonCherVélo a déjà rencontré Romain JACQUET, en avril 2015 dans la cadre des rencontres de ferme en ferme en partenariat avec l'association Bio Berry et le CIVAM de l'Indre (www.de fermeenferme.com). Nous tenions à le revoir afin qu'il nous fasse connaître son évolution. Il propose des paniers de légumes aux habitants des communes limitrophes de son exploitation.

Pour le retour nous prendrons la route qui part de la Goutelle vers le sud. Tourner à gauche au premier carrefour, direction Sofaxis. Passée la zone d'activités il ne faut pas continuer sur Vasselay mais à la fourche prendre la route de droite qui va à Bois Dé, Fontland. Prendre à gauche après Bois Dé, au niveau de la ferme du Créton.

On passe pas loin du château de la Brosse, on traverse la route, on continue jusqu'à Fontland que l'on traverse et on rejoint sans problème la route de Bourges à Vasselay que l'on quitte quelques dizaines de mètres après pour aller vers Jou.

Profitez de l'endroit (Villaine) car dans quelques années y passera la rocade de Bourges, avec un énorme rond point.

Nous reprendrons ensuite une partie du chemin du matin pour revenir au point de départ au bas du Cour Anatole France.

À l'arrivée sur Bourges suivant l'horaire on pourrait en début de Marx Dormoy aller dans les marais et retomber vers le début de la rue Charlet.