Du sud au nord de Bourges

Val d'Auron – Plaine du Moulon – Sentes d'Asnières

Les Sentes d'Asnières (quartier au nord de Bourges) seraient apparues au début du 19e siècle, selon le cadastre Napoléonien. Lors du dessin de ces sentiers, il était recommandé que le passage soit assez large pour laisser passer une brouette. Les Sentes ont toujours eu pour vocation d’être un passage pour les jardiniers, donc un usage plutôt local.

Points d’intérêt

  • Quartier Mazières
  • Moulin de la Chappe
  • La tour de poudre
  • Espaces Comitec et Tivoli
  • Plaine du Moulon
  • Les sentes
  • Le Hublot
  • Liaison douce Chancellerie-Gibjoncs
  • Jardin écologique S. Cartier
  • Local Mon Cher Vélo
 Public  30 km  3 heures (aller-retour) + 1 h pique-nique et arrêts contemplatifs

 Points de vigilance : Points de vigilance

Chargement en cours…

Vous traverserez la place Martin Luther King direction du pont des pelles du plan d’eau d’Auron puis à droite suivez le chemin jusqu’au rond-point Marcel Paul. Empruntez le passage protégé et tournez sur votre gauche jusqu’aux feux. Empruntez la rue de Mazières sur 800 m et sur la droite prenez le chemin Lice qui vous conduira à des jardins. Cet endroit est peu connu et bien caché. Vous rattraperez la trouée verte (voir fiche AF3V)qui s’étend devant vous, bordée de grands platanes. Admirez les marais et (pour mémoire) la piscine Robinson – fermée au public depuis 2016.  Attention au passage passant sous le boulevard de l’industrie et 200 m plus loin– sur votre droite – à la sortie de l’entrepôt des bus de la ville de Bourges.

Un arrêt au parc des expositions s’impose près du Palais d’Auron (Le Printemps de Bourges…). Dans ce secteur, il y a également l’auberge de Jeunesse, le 22 (ancien centre régional de la chanson créé par Alain Meilland), l’auditorium, le museum d’histoire naturelle, la médiathèque, la tour à poudre du XIIème siècle, inscrite aux monuments historiques et représentée par le célèbre artisan-dessinateur-poète Marcel Bascoulard.

Puis prenez la piste cyclable sur la gauche puis à droite. Attention deux voies de circulation sont à franchir avec prudence (bld d’Auron) puis continuez le long de la rivière amenant au quai Messire Jacques. Des informations vous seront apportées sur le Moulin de la Chappe – toujours en activité pour moudre la farine.

Poursuivez : sur votre droite : le Palais des Sports du Prado (l’équipe de basket : les Tangos) et franchissez avec vigilance le boulevard de l’Avenir afin de reprendre la piste cyclable menant au Pré Doulet. L’aventure se poursuit en longeant le canal de Berry qui va enfin être aménagé. Un premier tronçon a démarré concernant la partie – Marmagne-Bourges. Des informations vous seront données concernant ce grand chantier qui traversera le département du CHER et qui sera relié à la Loire à Vélo.

Roulez droit devant vous puis prenez tout à droite à l’embranchement du pont (sur la gauche : la voie cyclable va vers le quartier de l’Aéroport) pour rejoindre l’ancienne voie ferrée qui mène jusqu’à Saint-Douchard. L’endroit est agréable. En bout de route et avec prudence franchissez la route de Berry Bouy et dirigez-vous à gauche en longeant la voie ferrée. Franchissez la. Continuez sur 200 m. Tournez à droite aux feux : montez la rue Pierre Michot et poursuivez sur 1km jusqu’à l’avenue d’Orléans. Aux feux tricolores : bifurquez de suite à droite et descendez pour passer sous le pont puis tout droit en longeant à nouveau la voie ferrée vous passerez sous un petit tunnel. Vous sortez face aux usines Michelin. Continuez par la droite pour arriver rue des 2 ponts. Au « petit rond-point » tout droit rejoignez - par la rue Jules Ferry – le Centre Comitec et empruntez  la piste cyclable longeant la rue Félix Chédin.  Arrêt à Tivoli : espace culturel , foyer de jeunes… Prendre tout à gauche pour une belle descente : ralentissez, maîtrisez votre vélo. Puis au petit rond-point : prendre à droite rue de la Moulonnière – au bout de 200 m se déporter à gauche en tendant bien le bras pour emprunter la voie cyclable. Puis prenez à gauche (toujours sur la voie cyclable).

Un arrêt s’impose à la plaine du Moulon : lieu de détente aux beaux jours pour les habitants du quartier. Il est à noter la richesse de cet endroit : un quartier en rénovation, la proximité de l’espace culturel de la Chancellerie, le Hublot, la salle des fêtes, les liaisons douces entre la Chancellerie et les Gibjoncs.

Vous traverserez la plaine par sa gauche et continuerez dans une prairie : l’herbe rendra le parcours un peu sportif. Cela ne dure pas très longtemps et vous retomberez sur un chemin carrossable. Des barrières ralentissent également le trajet. Vous arrivez sur la route de BOURGES : traversez et continuez sur la rue du Petit Chailloux, tournez à gauche pour rejoindre la rue Gaudine. Le début des sentes se présente. Les ruelles sont quadrillées de petits chemins et débouchent sur des cours. Vous arrivez près du bureau de Poste : encore 200 m et virez à droite : la salle des fêtes, la Maison des jeunes se présentent. Contournez les bâtiments et prenez à gauche et tout droit : vous allez  démarrer le circuit fléché d’environ 5 km aménagé en 2013 des sentes mais aussi découvrir divers autres sentiers tout au long du circuit. C’est un vrai labyrinthe.

Une pause pique-nique sera la bienvenue sur la place du 14 Juillet près du groupe scolaire.

La balade se poursuivra par la droite sur 200 m puis à gauche : rue du Grand Chemin et rejoindra la route de Méry-es-Bois sur 1 km 5. Après les feux tricolores poursuivre sur 400 m et reprendre la plaine du MOULON. De là nous découvrirons plus en détail la liaison douce Chancellerie-Gibjoncs pour vous mener au quartier de la Bergerie (ancien lycée agricole), au parc paysager des Gibjoncs. Puis à travers le collège Jules Verne, le lycée technique Mermoz nous reprendrons la voie cyclable qui nous amènera chaussée de Chappe, au boulevard Lahitolle. En suivant toujours ce parcours réservé aux vélos : vous traverserez le Technopôle puis rejoindrez l’avenue Carnot, l’avenue de Dun puis en traversant cette voie : continuez la piste cyclable du Val d’AURON jusqu’aux feux et en bifurquant légèrement sur votre droite, vous couperez à travers le chemin du « jardin écologique Sébastien Cartier ». L’arrivée sera au 8 rue Eirik Labonne au local de MonCherVélo là où se tient l’atelier de réparation vélos (permanences chaque jeudi de 19 h à 22 h et chaque 2ème samedi du mois).

Cette sortie a été préparée pour vous montrer toutes les possibilités qui vous permettent de circuler dans et autour de la ville à vélo : vous faire connaître et découvrir les aménagements adaptés et sécurisés pour la pratique de la bicyclette en ville.