La pierre à la femme Bourges – Jou – Vasselay

Sortir de Bourges en deux coup de pédales, et vous voilà à la campagne.
Près des vergers forêtins.
Destination le menhir de la pierre à la femme et sa légende.

Points d’intérêt

  • Village
  • Fermes
  • Campagne
  • Vasselay
  • Verger forêtin
  • Le menhir de la pierre à la femme
 tout public, enfants à partir de 8 ans  30 Km aller-retour  3 h

 Points de vigilance : Quelques traversées dangereuses nécessitant un encadrement pour les enfants.

Chargement en cours…

Départ : au bas du Cours Anatole France – Bld Chanzy (on longe les marais) puis sortie av. Marx Dormoy (petite côte le long de la voie ferrée) et bifurcation jusqu'aux feux puis prendre - l'embranchement près de la Maison d'Arrêt. (rue Camille Desmoulins)

Nous sommes toujours en ville et bien entendu nous restons vigilants à notre tenue sur route (se suivre à la queue leu leu, respecter la signalisation : voies, feux tricolores, stop...)

Petite descente sur Tivoli et première à droite – arrêt au feu rouge. Prendre la direction ASNIERES LES BOURGES. Vous passerez un passage « ancienne voie ferrée – bar » Le Petit Clos sur la droite – Continuez jusqu'au virage et tournez sur la droite (rue Gauchère).Vous arrivez en face de la place (sens interdit) que l'on contourne et on prend à droite. Soyons attentifs et prenons sur la gauche et ne pas louper la première route sur votre droite : chemin de la forêt.

Cela commence à sentir la campagne (la route est étroite et trouée : on tient bien le guidon et on laisse aller ses sens (vue, ouïe, odorat...). Vous longerez quelques pavillons et attention en bout de route : un virage se présente : gardez votre droite : on a l'impression d'être dans une cour de ferme et si l'on relâche son attention il se pourrait qu'on se retrouve dans la haie.

Chouette une descente – Maîtrisez votre freinage et un arrêt impératif (pieds à terre) se présente : STOP. Prenez à droite : Lizy-VASSELAY. On pédale et dans les champs avoisinants : quelques bovins. Le clocher de l'église apparaît ainsi qu'une petite place.

Une petite halte s'impose. Un panneau vous indiquera les curiosités à voir dont la pierre à la femme : un menhir. Vous allez vous y rendre.

On remonte sur le vélo et en avant. Vous repartez vers la gauche. A la sortie : petit faux plat... on respire, on sifflote et c'est monté. Vous continuez à l'ombre d'arbres et après un kilomètre prenez la première route sur la droite (direction St GEORGES/MOULON) encore quelques mètres et vous y êtes. Un joli point de vue sur les vergers forêtins s'étend sous vos yeux. Et la curiosité (le menhir) situé tout au bout d'un chemin de terre vous ravira. Arrêtez-vous, prenez le temps de lire les inscriptions indiquant la présence de cette statue de femme.

Pour le retour : revenez sur vos roues jusqu'à l'embranchement puis à gauche pour rejoindre VASSELAY.Vous avez la possibilité de reprendre la direction de JOU sur la gauche (attention : visibilité réduite dans le virage) ou de continuer tout droit sur ASNIERES. Une bonne petite côte vous attend jusqu'au rond-point et deuxième embranchement du rond point vers chemin de l'Epinière-rue des Alouettes et vous passerez devant le complexe sportif Jacques RIMBAULT

Départ : BAS du Cours Anatole France – début Bld Clémenceau
Boulevard Chanzy que vous longez sur 1km500 (vue sur les Marais)
Arrêt STOP

Avenue Marx Dormoy jusqu'à la passerelle puis

Longez la voie ferrée -légère montée – gardez la voie gauche jusqu'aux feux

puis avancez tout droit – direction embranchement Maison d'Arrêt – arrêtez-vous aux feux

tout droit : Rue Camille Desmoulins -HLM sur la droite- et arrivée en bout de rue – petit rond point – prendre le 2ème embranchement rue du Moulon (Tivoli) petite descente – marquez un arrêt

rue de la Moulonnière jusqu'aux feux.

Direction Asnières-les-Bourges : route de Méry-es-Bois
Traversée d'une voie ferrée et tout droit jusqu'au virage

Puis toute à gauche : rue des fauvettes jusqu'à la Place
à contourner

Rue François Coillard puis au bout de 500m

Empruntez Chemin de la Forêt -direction Jou sur 2 km – Route cabossée et gravillonneuse
Petite descente jusqu'au panneau STOP

Direction Lizy-VASSELAY jusqu'au centre de la commune (Eglise-Place)

Une halte s'impose : lire les panneaux (descriptifs de chemins de randonnées, de point de vue, curiosité : par exemple : le menhir

Sortie de la commune – direction MERY-ES-BOIS – sur la droite à Puyvallée : jolie demeure

continuez jusqu'à la 1ère intersection sur la droite – direction St GEORGES/MOULON -
après 600 m curiosité : la pierre à la femme – admirez le point de vue sur les vergers forêtins suivre le panneau : descendre le chemin de terre et elle est là...

Une halte s'impose à nouveau et fin de la ballade soit environ 15 km.
Pensez au retour.

REPRENDRE DIRECTION VASSELAY.


Origine du nom de Vasselay

Vasselay viendrait « d’un nom d’homme gaulois, Vassillus, variante de vassalus, d’après la forme ancienne vassalaicum de 983 ». Henri d’Arbois de Jubainville dit que le gentilice vassilius a été tiré du nom de vassilus et qu’il provient d’un thème gaulois vasso « jeune homme », qui a pris le sens de « serviteur » devenu vassus dans le bas-latin des gallo-romains, d’où la féodalité a tiré le mot français : vassal.

  • Légendes
  • faites une pause
  • sens interdit
  • continuer tout droit
  • tourner à gauche
  • tourner à droite
  • continuer tout droit en étant vigilant
  • tourner à gauche en étant vigilant
  • tourner à droite en étant vigilant