Pignoux-Pigny : quel Guet-apens ! Bourges – St-Michel-de-Volangis – Pigny – quartiers nord de Bourges

Traversée de la ville par des voies cyclables et des chemins, traversée de petites communes, patrimoine : château, endroits insolites…

Points d’intérêt

  • Petites routes
  • Chemins
  • Voies cyclables dans Bourges
  • Église paroissiale St-Michel
  • Château de Turly (jardin de Le Nôtre)
  • Épicerie-bar « Le Guet Apens »
 Enfants à partir de 8 ans  36 km aller-retour  4 h arrêts fréquents et temps pique-nique non décomptés

 Points de vigilance : Quelques côtes légères sur Pigny

Télécharger données KML

Nous empruntons la voie cyclable chaussée de Chappe jusqu'au rond point et tournons sur la droite. Une barrière freine l'allure et nous devons descendre de vélo. Le reste de la voie cyclable serpente à travers un coin naturel qui rattrape le pont de la Fourchette.

Arrêt à nouveau pour franchir la route de la Charité.

Nous poursuivons sur une petite route qui reprend 800 m plus loin la voie cyclable. De petits jardins sont de chaque côté et nous arrivons près des établissements scolaires de la route de Turly (Collège Jules Verne et lycée technique Mermoz).

Nous roulons sur 2 km pour nous rendre sur un chemin très praticable qui nous conduit directement au rond-point des Quatre Vents où la direction de St Michel de Volangis est indiquée.

Nous avons quitté la ville toute en douceur et hors de la circulation automobile. Quelle chance !

Nous resterons bien les uns derrière les autres : la route est étroite et circulante. Des champs s'étendent de chaque côté de la voie : au bout de 3 km nous entrons dans Saint-Michel.

Un arrêt s'impose sur la place. Nous signalons quelques particularités de cette commune : église paroissiale St-Michel (tabernacle XVIIIe), des vitraux visibles de l'extérieur de la vierge de douleur XVe et de la vierge à l'enfant du XVIe, un tissu associatif actif dont les associations des jumeaux et naissances multiples (bourse automnale le 18/10/2015) et le groupe folklorique le Troupiau. Nous pourrons également apercevoir le Château de Turly du XVe et XVe siècles : propriété privée fermée au public. Les jardins ont été dessinés par André Le Nôtre (jardinier du roi Louis XIV – concepteur notamment du par et des jardins du château de Versaille).

Nous repartons sur la route en contrebas.

Nous passerons devant une belle propriété et poursuivrons sur une route communale qui mène à Pigny (pas très large mais peu fréquentée) qui longe des cultures de blés et de colza puis une zone pavillonnaire.

Au croisement de la route qui mène à Vignoux-sous-les-Aix puis Menetou-Salon (RD 31) : nous traverserons avec prudence puis à droite et bifurquerons tout de suite à gauche.

Nous nous arrêterons devant l'épicerie-bar « Le Guet Apens » : lieu insolite de rencontres, de débats-conférences sur des thèmes de notre société qui faisaient les belles heures de l'émission de radio « Là-bas si j'y suis » de Daniel Mermet. Des concerts y sont donnés régulièrement et les propriétaires sont très chaleureux. 

A noter également « le verger de Lizy » qui accueille des groupes et propose des pommes (en saison), des fruits divers et des produits régionaux.

Le pique-nique peu se faire dans un endroit aménagé et ombragé près des écoles maternelles.

Le voyage reprend par la D131 et nous longerons de très belles propriétés entourées de verdure. Cette commune est dynamique, accueillante. (Château de Boisbouriou). Nous entrerons dans Moulin Neuf et rattraperons la route de Paris et franchirons un rond-point. Il conviendra de prendre le deuxième embranchement pour reprendre une petite route bucolique : grande descente enivrante : bien maîtriser son véhicule puis attention : on change de braquets : belle côte à l'horizon. 

On respire et on monte tranquillement. Arrivés tout en haut, nous prendrons tout de suite à gauche. Nous arriverons directement à Ivry : commune de Vasselay.

Au bout d'un kilomètre, nous prendrons à gauche à Jou. Le virage est  dangereux : bien signaler son changement de direction. A nouveau une petite côte, virage à droite et nous arriverons à « Asnières-les-Bourges ». (cf circuit N° 1 – la pierre à la femme – descriptif détaillé de cette partie de l'itinéraire). 

A la sortie du chemin de la forêt, nous tournerons à gauche (rue François Coillard) puis au bout de 400 mètres à droite pour rejoindre la route de Mery-es-Bois. Après la voie ferrée franchie, à 300 mètres, il faut tourner à gauche et prendre le bas de la plaine du Moulon. Une voie cyclable est aménagée et nous permettra de rejoindre la salle des fêtes de la Chancellerie. 

Dans cette partie du circuit, nous allons découvrir une partie de l'aménagement pour faciliter la circulation à vélo des quartiers Nord de la ville. Des précisions vous seront apportées et nous vous demanderons votre avis sur la conception de ce tracé : signalisation, franchissements de barrières, de rues…

Et nous arriverons ainsi au parc paysager des Gibjoncs. Nous effectuerons un arrêt afin de découvrir cet endroit diversifié de par les plantations : arbres, fleurs,  des aménagements : fontaine, petite colline, jeux pour les enfants.

Nous reprendrons la route pour nous rendre au stade Yves de Manoir en suivant les voies réservées aux vélos qui nous conduirons à nouveau sur nos « roues » du matin.

Arrivée Boulevard Lahitolle.