Les balades proposées

Pédaler en ville c'est très bien mais cela oblige de rester dans un cadre réglementé et fermé (boulevards, rues, signalisation répétitive…) loin de la rêverie et l'association Mon Cher Vélo a envie de vous faire découvrir qu'on peut sortir de la ville sans aller très loin pour s'aérer la tête.

Aussi nous vous proposons dans un premier temps 8 circuits (3 sont déjà prêts) soit accompagnés soit des fiches seront à votre disposition sur le site.

Ces parcours diversifiés (tantôt campagne avec des petites routes tantôt chemin : le long du canal) permettront que chacun y trouve un attrait. Nous vous présenterons aussi des curiosités à voir et tout cela sur des kilométrages adaptés à des cyclistes jeunes (enfants dès 8 ans), plus ou moins expérimentés à l'utilisation du vélo.

Les itinéraires pourront s'effectuer en matinée (circuits de 20 km à 30 km) ou sur la journée (40 km) avec pique-nique : des arrêts nombreux sont faisables au gré de la promenade.

Pour vous faciliter la tâche, les circuits partiront depuis des espaces connus de la ville : par exemple : boulevard Lahitolle, place Séraucourt, Cour Anatole France…

Les boucles ont été conçues sur des distances accessibles à tous, et les indications de durée sont établies à partir du rythme de la promenade. Certaines proposent en option des raccourcis pour les familles avec des enfants qui seraient fatigués prématurément.

MAIS RASSUREZ-VOUS : il faut garder à l'esprit que c'est une balade donc toute en douceur et effectuer avec plaisir d'être sur un vélo.

Sans difficulté particulière, ces balades empruntent la plupart du temps des routes secondaires et des berges (circuits le long du canal). Dans tous les cas, le respect du code de la route s'impose à vous.

Il convient de s'équiper à minima : avec du petit matériel de réparation, un peu d'eau, un vêtement de pluie. Et n'hésitez pas à renforcer votre repérage par les automobilistes (gilet fluorescent).

À deux roues, laissez-vous surprendre

Avec ou sans enfant, il convient de musarder, de prendre le temps de se rafraîchir au bord des fontaines, de se reposer à l'ombre des arbres ou bien encore de parfaire sa connaissance du terroir.

Sur les fiches vous trouverez le kilométrage, la durée approximative, le niveau des difficultés éventuelles.