La Rampenne sans peine Bourges – Trouy – Lochy – Lissay-Lochy – Plaimpied – Bourges

À travers la champagne berrichonne à la découverte du jardin pédagogique écologique de Lissay-Lochy

Points d’intérêt

  • La Rampenne (cours d’eau)
  • Le jardin pédagogique écologique
  • La tranquillité de la champagne Berrichonne
  • Église romane du XIIIe siècle
  • Canal de Berry
  • Écluse de l'Etourneau
 tout public, enfants à partir de 8 ans  36 km aller-retour  4 heures aller-retour, arrêts fréquents et temps pique-nique non compris

 Points de vigilance : Facile, peu de côtes. Attention aux traversées de nationale.

Chargement en cours…

Prévoir pique-nique, eau et chambre à air.

Départ du plan d'eau du Val d'Auron

Partir sur la droite du lac et suivre la piste cyclable jusqu'à la plage (distance parcourue 2 km 700)

Prendre l'allée devant vous (parking à voitures) et la suivre puis prendre sur la droite jusqu'au STOP (D216) pour attaquer une petite côte puis une descente avec un virage assez sec à angle droit à droite. Remonter ensuite tranquillement jusqu'à la D2144. Revenir à droite vers BOURGES et suivre cet axe fréquenté pendant 300 m, puis bifurquer à gauche en indiquant bien votre changement de direction - tendez le bras – sur le chemin du gros buisson vers des habitations récentes : un panneau de signalisation autorise les cyclistes. Continuer jusqu'au garage et prendre à gauche vers la rocade.

Au rond-point : prudence – direction TROUY (D73) – à environ 1 000 m deux possibilités s'offrent à vous suivant le modèle de vélo :

  1. VTT/VTC : tourner à droite chemin des Coudres. Le suivre, traverser tout droit la D 107 pour prendre en face le chemin Charbonnier. Continuer jusqu'à la déchetterie de TROUY.
  2. pour les pneus plus délicats : continuer jusqu'à l'entrée de TROUY, tourner à droite : route de la CHAPELLE SAINT URSIN et au rond-point à 100 m bifurquer à gauche : avenue du Cabaret puis rue du 19 mars 1962 vers l'église. (Pour les rapides vélos de course, attention, vitesse limitée à 30 km/h…)

Prendre ensuite avenue des Anciens combattants, à droite, puis la D31 direction LE SUBDRAY pour rejoindre l'autre groupe à la déchetterie. (distance parcourue 10 km 750).

De cet endroit prendre sur 5 km la petite route sympathique d'ARCAY (direction LAZENAY) jusqu'au carrefour avec la D 28. Tourner alors à gauche direction LEVET jusqu'au prochain carrefour avec la D73. Le traverser tout droit et continuer tranquillement jusqu'à LOCHY. (distance parcourue 21 km 300). En entrant dans cette commune, c'est ici que nous aurons le plaisir de suivre la Rampenne : ruisseau qui prend sa source à St-Germain-des-Bois et se jette dans le lac d'Auron tourner à gauche (220 m après le panneau) et descendre puis remonter sur la petite route très peu fréquentée qui ramène sur la D2144. La traverser avec prudence pour emprunter le large chemin herbeux en face sur 800 m jusqu'à une route goudronnée que l'on emprunte sur la gauche pour arriver juste en face de la mairie.

Une pause pique-nique s'impose. Vous aurez la possibilité de visiter l'église Saint Hilaire du XIIIème parfois ouverte et en la contournant vous accéderez au jardin pédagogique : lieu de convivialité – ouvert de mars à septembre - créé par des enfants avec l'aide de trois animateurs qui apportent leurs conseils ; vous y trouverez un four de potier, une ruche, une mare et diverses plantes. Cet endroit reçoit également les écoliers des communes environnantes.

A la sortie de la bourgade quitter dans un virage à droite la D34 pour prendre tout droit la D217 direction PLAIMPIED. Traverser les bois, le pont sur l'autoroute, les habitations dans les bois et continuer tout droit jusqu'à PLAIMPIED. Au premier carrefour, au coin à gauche, une boulangerie sympa vous propose d'excellents croissants. Au deuxième carrefour : vous avez la possibilité d'une dernière halte pour admirer et visiter (si elle est ouverte : et elle l'est souvent!) la magnifique abbatiale Saint-Martin du XIIe siècle. Remarquer et admirer les chapiteaux et le plafond. (cf. : circuit n° 3 Canal de Berry : les 3 écluses) (distance parcourue 28 km).

Reprendre son vélo et descendre sur la droite vers le canal que l'on peut aller admirer ainsi que la rivière l'Auron et le lavoir sur la gauche. MAIS ne pas continuer pour rentrer sinon on arrive sur la route de MOULINS – axe très fréquenté.

Là encore nous vous proposons pour les VTT/VTC : de revenir par le canal et la trouée verte – chemin chaotique et pour les vélos de route : prendre BOURGES-GIVAUDINS par la rue du petit port (« au rond-point ») et la D 106 ensuite à droite. Traverser PLAIMPIED GIVAUDINS puis continuer sur 2 km avant de bifurquer (juste avant Givaudins : vous apercevrez les toits de maison) sur un chemin goudronné (indiqué par un panneau) qui mène à l'écluse de l'Etourneau. Continuer sur la gauche dans la large trouée verte qui vous conduira jusqu'au plan d'eau près du Porche. Il vous suffira de traverser avec prudence la route pour rejoindre la piste cyclable du lac d'Auron et revenir à votre point de départ.